| |
Collège Pierre de Ronsard - Mer
Collège Pierre de Ronsard - Mer
Slogan du site
Descriptif du site

Lundi 20 janvier, nous sommes allés visiter la Ferme du Chat blanc à Maves. Nous avons été accueillis par Monsieur Lonqueu.
La ferme du Chat blanc est le fournisseur des pâtes du collège et maintenant, comme ça on connaît un peu mieux les coulisses de ce que l’on mange.

Nous sommes entrés dans une salle bruyante avec beaucoup de grands sachets de pâtes. Monsieur Lonqueu nous a dit des choses sur le conditionnement pour conserver les produits.

Puis nous sommes entrés dans une nouvelle salle et là nous avons vu une grande machine au milieu de la salle qui servait à faire les pâtes. Monsieur Lonqueu nous a expliqué que sa ferme était différente des autres fermes car elle transformait directement ses produits (blé dur pour faire des pâtes) contrairement aux autres fermes qui vendaient directement leur blé dur par exemple. Ceci était très risqué car il devait faire beaucoup de choses ( production, transformation, conditionnement, logistique, commerce, marketing, communication). Il faut être polyvalent et avoir l’esprit d’entreprise et en plus il faut rembourser la machine à faire des pâtes (100000 €).

À la ferme du Chat blanc, ils ne font pas que des pâtes. Ils ont 165 hectares de terre, ce qui n’est pas énorme pour une ferme. Ils essaient de diversifier leur récolte. Ils ont planté des céréales (blé dur, petit épeautre), des tournesols (des oléagineux) pour fabriquer de l’huile et des protéagineux, ce qui donne des protéines(lentilles, haricots rouges, haricots blancs, légumineuses).

Il sépare tout le temps les pâtes pour le collège ou pour les magasins. Ils ont aussi 15 hectares de noyers. Ils peuvent faire des marchés pour se faire connaître, mais le plus souvent c’est le week-end et donc cela leur prend un jour de repos à la place. Parfois ils vendent directement la farine. Les meilleurs atouts de la ferme sont le fait que tout y est bio, qu’il n’y a aucun arôme artificiel dans les produits qu’ils proposent. Cette entreprise a 8 salariés, ce qui est beaucoup pour 165 hectares, mais avec la transformation et tout le reste ce n’est pas tant que ça. La ferme préfère avoir beaucoup de salariés et peu de terrain.

Ensuite, nous sommes allés voir la grande machine avec écrit en gros Italpast.

La machine est très pratique : on met la farine et la machine fait tout le reste (elle coupe, elle chauffe et cetera). Ensuite il laisse sécher les pâtes 20h, alors que les pâtes industrielles sont elles séchées 3h. Les garder aussi longtemps à sécher permet de conserver la qualité nutritive.

À la ferme du Chat blanc, ils ont une grande variété de pâtes différentes : pâtes aux cèpes, pâtes aux châtaignes, pâte à la spiruline, pâtes à l’ail des ours, pâtes au campanelle, des tagliatelles, des torsades, à l’encre de seiche, au petit épeautre, des coquillettes, aux épinards, au basilic, à l’origan et les pâtes 4 saisons ( même s’il n’y a que trois couleurs).

La ferme du Chat blanc a essayé les pâtes aux truffes mais ça n’avait pas de goût. Monsieur Lonqueu nous a aussi parlé de la loi egalim qui veut 50 % de produits de qualité (produit Label Rouge et cetera) dont 20 % de bio que les collectivités n’arrivent malheureusement pas à respecter.

Pour clore la visite nous sommes allés voir une salariée faire de l’ensachage pour des choco noix que nous avons goûtés ensuite. La vente de ces produits se fait dans les magasins producteurs et en vente à Maves le vendredi après-midi.