Quoi de neuf en Auvergne ?

Une expérience canine des plus agréables.
dimanche 2 février 2020
par  eps
popularité : 2%

Hello ! Nous revoici pour un ultime article.

Commençons par cette horreur de réveil. En nous couchant un peu plus tard que d’habitude hier soir, nous avons oublié que le réveil matinal annoncé la veille, à 6h, serait aussi difficile à vivre...
Bon, de toutes façons, il n’y a qu’une seule et unique activité prévue pour la matinée puisque nous prenons le chemin du retour sur MER dans l’après-midi.
Malheureusement, à nouveau, l’activité prévue pour clore cette semaine auvergnate est annulée et remplacée. Il n ’y a pas assez de neige pour profiter de l’expérience en traineau. Finalement, nous ferons une randonnée pédestre, tractés par les chiens nordiques, une cani-rando.

En arrivant à Chastreix, nous sommes accueillis par une équipe de mushers (conducteurs de chiens de traineaux) et une éthologue (spécialiste du comportement animal) dans une yourte. Nous commençons par un cours théorique captivant sur la connaissance des comportements canins, et spécifiquement, ceux de ces superbes chiens. Nous recevons ensuite quelques consignes pour pouvoir réaliser cette promenade en trio (1 chien pour 2 marcheurs) en toute sécurité et de façon confortable. Dehors, les mushers ont dû préparer les chiens car on les entend aboyer et s’exciter. On nous invite à les rejoindre enfin, et nous avons la chance de pouvoir choisir notre compagnon d’une heure, ce pour quoi nous ne nous faisons pas prier. Un étrange jeu de séduction commence entre chiens et enfants, regards, câlins, et finalement, les trios se constituent naturellement, les harnais se relient, la randonnée peut commencer.

Les chiens sont pleins de vigueur. Il faut contenir ce trop plein d’énergie sans les brusquer mais en restant attentifs à leurs assauts répétés sur la longe afin de tenter d’accélérer toujours le rythme... La marche est physique, autant à cause de l’activité incessante des chiens que parce que nous marchons sur des sentier spongieux mêlés de neige fondue et de boue...Cependant, nous nous habituons petit à petit à cet effort particulier et profitons pleinement de la balade.

Cette expérience a été géniale à vivre, agréable et vivante. C’est pourquoi les adieux à nos compagnons ont été si difficiles à faire. Un dernier câlin, puis nous reprenons le bus. Après une halte déjeuner dans un petit restaurant, c’est déjà le retour en Loir-et-Cher. Cette semaine est vraiment passée à toute vitesse et nous laissera au delà de nos courbatures, des souvenirs et des expériences inoubliables...

Vos Jeunes Reporters auvergnats : Flora, Lounna, Eden et Louis.


Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois