Une oeuvre du FRAC Centre au collège #3

vendredi 22 septembre 2017
par  Mme Bernard
popularité : 2%

Les œuvres du FRAC CENTRE sont de retour au collège !

Cette année au collège, la médiation de l’œuvre est entièrement confiée aux élèves. C’est l’occasion pour eux de rédiger un texte descriptif, proposer des visites commentées à des petits groupes d’élèves, partager une anecdote ou encore donner son point de vue sur une œuvre jusqu’alors inconnue.

Ce mois-ci c’est Camille et Malou (4°1) qui vous parle de Monumento Continuo, un photomontage de SUPERSTUDIO .

Au premier plan, une colline, sur la droite dans l’ombre, une forêt. Derrière un paysage montagneux transperce les nuages. Au centre une forme géométrique se dessine et contraste avec la nature, elle traverse les nuages et nous donne l’impression d’être immense.
Une forme géométrique faite de carrés blancs sort des nuages. C’est comme une architecture du futur. Elle monte au-dessus des montagnes et continue vers le ciel. C’est intriguant.

Malou et Camille (4°1)

La petite anecdote de… Camille Cousin (4°1)

« J’aime beaucoup cette œuvre car elle sort du commun et me rappelle des souvenirs. La petite maison au premier plan du photomontage me fait penser à une maison norvégienne. Quand je suis allée en Norvège, j’ai vu les maisons passer au-dessus des nuages. C’ était la première fois que je voyais ça. »


Retrouve ici toutes les informations concernant l’œuvre qui se trouve dans ton collège :)

PDF - 158.4 ko


Si toi aussi, tu veux nous raconter une anecdote, donner ton point de vue ou même installer la prochaine œuvre, n’hésite pas à me le faire savoir lors du prochain cours d’arts plastique ;)

Quelques informations pratiques :

Le Frac Centre-Val de Loire initie un nouveau dispositif fondé sur l’échange et le prêt d’œuvres à destination des particuliers et établissements scolaire : "Le Bureau des Cadres". Chacun peut désormais emprunter un des cinquante fac-similés d’œuvre de la collection du Frac Centre-Val de Loire et l’installer chez lui pour une durée de deux mois.