LE COLLEGE RONSARD CHAMPION DE FRANCE D’ULTIMATE 2016

dimanche 29 mai 2016
par  eps
popularité : 2%

Nous voici arrivés au dernier jour de compétition qui va décider du classement de chaque équipe.
On reprend des forces pour ces derniers matchs décisifs notamment en commençant par un solide petit déjeuner.

Puis, chacun se met à un grand nettoyage du printemps dans les maisonnettes pour les rendre propres. Une fois terminé, les élèves refont leurs valises. OUF ! tout tient !
D’ailleurs, que font les garçons ?? Toute une éducation à refaire...
On est arrivé vers:8h50
Des joueurs nous ont confié : « Nous sommes fatigués et nous avons des courbatures un peu partout mais on est près à faire les matchs ,on veut gagner mais on saura perdre. »

M.Valentin et M. Trestard ont pris les joueurs à part et leur ont annoncé « Nous sommes déçus des garçons car hier soir nous vous avions dit de vous coucher à 22h30 mais à 23h15, vous étiez encore debout, nous avons pris la décision de sanctionner les capitaines et de les retirer du premier match. Cependant, ils auront pour mission de coatcher l’équipe pendant le match. Maintenant à vous de jouer ! »

M.Valentin et M. Trestard nous ont confié « ça a été difficile de prendre cette décision ; nous avons réfléchi longtemps mais ils nous ont un peu forcé à le faire... »

9h45 :
Mer contre le collège de Coulaines de la région du Mans = victoire
MER : 6 Coulaines : 4
Pendant le match Juliette a eu un moment de découragement et Nabil lui à répondu « Allez Juliette on a besoin de toi, courage ! », et Hugo s’est mis a crié « allez mes poulets » pour encourager l’équipe.

Ce match a été dur à gagner mais nous avons quand même réussi. Tout le monde a rempli honnêtement son contrat. Les capitaines sortis du match ont coatché avec sérieux, les joueurs, privés de deux de leurs meilleurs éléments, ont pris leurs responsabilités. De nombreuses joueuses et joueurs se sont révélés... Un groupe semble naître...
Nabil nous a annoncé « on a gagné pour faire voir aux profs qu’on pouvait gagner ce match sans eux »
Le capitaine de Coulaines nous a dit « ce match était physique mais avec un bon engagement et un bon esprit » .
Les profs : « On a mis une sanction et on a eu une récompense en échange et ça nous fait plaisir »

11h15 :
Demi finale MER contre Luzarches : victoire (11 à 3)

En gagnant le match de ce matin, Mer a pris la première place de sa poule en haut de tableau, et s’offre ainsi une demi-finale contre le second de l’autre poule, le collège de Luzarches. Au bout, une finale ou un match pour la 3ème place...
Si le début de match à été serré jusqu’à 2-2 pendant 10 minutes, très vite les mérois, en compagnie de Nabil et Eliot revenus rejoindre leurs troupes avec « les dents longues », ont creusé l’écart, ne laissant aucun espoir aux joueurs de la région parisienne. M .Valentin s’est mis a sauter en plein match car on avait loupé une passe.

Le capitaine de Luzarches a trouvé l’équipe de Mer vraiment très sympa et très agréable à jouer, même s’il aurait préféré marquer plus de points. »

C’est donc une finale que le collège s’offre grâce à sa victoire, et il va falloir rester concentré jusqu’au bout ! Dans le même temps, le collège de Coulaines, dans l’autre demi-finale à battu le collège Grand Air de La Baule. C’est donc sous le signe d’une revanche possible que cette finale s’annonce. MER va devoir affronter leurs adversaires du matin, et devra notamment aborder ce match sans penser à leur victoire sur eux quelques heures plus tôt...
Tout un protocole est mis en place pour cette belle finale qui s’annonce. Chaque joueur de chaque équipe est appelé individuellement au micro et va se placer sur la pelouse.
La finale débute enfin...
Ne surtout pas se dire que le match est gagné d’avance...
Et c’est pourtant ce qui semble se passer. Après 7 minutes de jeu, Mer est mené 3-0. Cette entame est catastrophique. Les professeurs demandent un temps mort car ils sentent la tension et la pression s’installer chez nos joueurs qui n’évoluent plus vraiment à l’unisson ni sereinement. Des consignes sont données en défense et en attaque pour que nos joueurs se fassent plus confiance et se recentrent sur des choses plus simples.
Le jeu reprend, le score évolue à 4-1, 4-2, 4-3. Le point qui suit est extrêmement long et disputé, occasionnant de nombreux turn-overs, accompagnés de quelques ratés en zone. Maéva se blesse d’ailleurs sur l’un d’eux. Tous les disques sont disputés, amenant son lot de gestes spectaculaires.
Mais pour finir, les mérois marquent ce quatrième point et reviennent à hauteur des Manseaux. Petit à petit, ils creusent même l’écart et terminent le match sur le score de 8-4, infligeant donc un sévère 7-0 à leurs adversaires en fin de match. C’est la délivrance, MER devient champion de France 2016 après un match difficile physiquement et mentalement.
GO GO RONSARD
Nous montons sur la plus haute marche du podium avec un groupe d’élèves qui a constitué la toute première cohorte de 6ème de la section sportive ultimate il y a 4 ans.

Pour couronner le tout, Mathieu, notre JO, a été confirmé pour son niveau national.

Et pour la petite histoire, nous avons été accueillis à notre retour à MER par une petite réception organisée par nos parents devantle collège avec Champomi, et autres boissons fraîches et petits biscuits pour célébrer ce nouveau titre de Champions de France. C’était génial !

Cléa et Rafaëla
Jeunes Reporters


Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois