Le début de journée s’est déroulé au camp de concentration d’Oranienbourg - Sachsenhausen entre la capitale et un petit village de la couronne périurbaine.
Le camps à une architecture très particulière ( triangulaire ) qui était d’une immense "modernité" pour l’époque d’après Heinrich Himmler, le chef même des SS ( Escadron de protection en français ). Nous avons pu visiter des lieux tels que l’ancienne Kommandantur du camps ou encore certains baraquements restaurés, accompagnés d’un audioguide.
En somme, cette visite à été très enrichissante au niveau des compétences historiques mais également très poignante et bouleversante, notamment lors de la visite des cellules d’emprisonnement, de "l’infirmerie" et de ses sous-sol. Visiter des lieux de ce genre permet de faire vivre la mémoire dans les mémoires et de garder une trace du passé...
Lilwen. M
Lors de l’après midi,
Nous sommes retournés dans le centre de Berlin. Nous avons visité l’Église du Souvenir et la Chapelle Moderne, ornée de vitraux bleus fabriqués à Chartres en France. 22 000 vitraux uniques ( pas de copie disponible ) ornent le chapelle. L’Église d’origine à été détruite durant la seconde guerre mondiale et les citoyens se sont opposés à la destruction totale de celle ci car ils voulaient la conserver en ruine pour dénoncer l’absurdité de la guerre.
Enfin, de 16h 30 à 18h 00, les enseignants ont laissé l’opportunité aux élèves de visiter librement l’immense et impressionnant centre commercial de Europa Center, où s’ouvrait à eux le champs des possibles...
Lilwen M. et Éleana D.