|Ce jeudi 21 mars, nous sommes partis en car à Blois pour un après-midi « Découverte des métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme ».
C’était devant le château de Blois. Plusieurs stands nous attendaient, en plus d’un beau soleil.
Nous avons appris que madame la Ministre en charge du commerce était là .
Nous avons reçu un petit sac en cadeau de bienvenue et nous avons commencé par le stand services. Ce stand était tenu par le CFA de Blois. Nous avons appris à bien mettre la table et faire un beau service.
Ensuite, nous nous sommes amusés à plier des boîtes de pizza : le record est de 20 secondes pour Océane ! Elle a battu madame la ministre qui a mis 28 secondes .
Puis, nous avons fait une course de garçons de café. C’était drôle mais difficile.
Nous avons pu rencontrer le maire de Blois et celui de Mer. Un amusement au moment de réaliser un cocktail. Nous avons d’abord goûté deux cocktails dont un qui était trop sucré.
Grand plaisir également de pouvoir rencontrer monsieur Stéphane Bureau , chef cuisinier à Contres , qui nous a bien expliqué son parcours et tous les restaurants qu’il a faits avant de devenir chef de son propre restaurant.
Cela a donné quelques idées à certains en vue, pourquoi pas, d’une orientation future.
Un très bel après-midi, à refaire sans aucun doute !!!!
Les élèves d’ULIS
Les élèves de 5e1 et les élèves de la classe ULIS ont découvert jeudi 21 mars ces trois domaines professionnels en rencontrant différents professionnels et en participant à différents ateliers ludiques : ateliers de cuisine dirigés par des chefs, découverte de produits ou d’odeurs, concours de pliage de boîtes à pizza, challenges pour dresser une table de restaurant gastronomique, démonstration de flambage, création et dégustation de cocktails sans alcool, atelier pour faire un lit d’hôtel, course de garçons de café (en gardant les verres pleins si possible, s’il vous plaît !), des échanges avec un professionnel de l’hôtellerie de plein air et sur le métier de guide conférencier.
Eleha, Romane, Lena, Ryan et Nolan ont vécu des émotions fortes quand ils ont échangé avec la Ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Madame Olivia Grégoire, qui effectuait une visite sur le lieu d’exposition. Elle a évoqué avec eux les besoins en recrutement particulièrement importants dans notre région fortement touristique.
Pour les élèves, cette sortie a été l’occasion de se rendre davantage compte de la diversité des métiers possibles dans ces trois secteurs, avec des niveaux d’études différents, de l’importance des langues vivantes selon les métiers et parfois, de la pénibilité de certains métiers.
A l’unanimité, les élèves ont préféré les temps de dégustation et les différents ateliers. La technique du flambage du caramel a beaucoup impressionné.
Les élèves, une fois remis du soleil de plomb et du brouhaha, réaliseront des affiches sur différents métiers qui seront exposées dans le collège. Nous comptons aussi prolonger l’action en fin d’année sur tout le niveau 5ème afin que tous puissent bénéficier de ces temps de rencontre si enrichissants, quelque soit les désirs d’orientation à venir !