Mer : le collège Ronsard à la finale des "Jeux des jeunes"
Les "Jeux des jeunes" est un programme de sensibilisation à la pratique du sport qui s’adresse aux élèves de 5e et 4e. Cet événement sportif s’inscrit dans la lignée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris de 2024.
L’objectif est d’emmener les enfants sur le chemin d’un mode de vie actif en diffusant le message qu’une activité physique régulière et une alimentation équilibrée permet le maintien d’une bonne santé physique et mentale et de leur faire prendre conscience de l’importance de l’activité physique tout au long de leur vie.
Des tests physiques et mentaux
Cette manifestation a eu lieu les 16 et 17 octobre à l’Insep (Institut national du sport et de l’éducation physique) à Vincennes, avec la participation de 540 collégiens venus de 90 collèges répartis sur toute la France. Chacune des équipes était composée de 6 élèves, 3 filles, 3 garçons : une parité parfaite.
La sélection des équipes a eu lieu entre mars et juin dernier par des tests tels que la souplesse, la force, l’équilibre et l’endurance, permettant de juger les qualités physiques des jeunes. Un test leur a fait travailler aussi le muscle qu’est le cerveau avec un « quiz pédagogique » sur des thèmes comme la nutrition, les valeurs du sport et la citoyenneté. Le collège Pierre-de-Ronsard, le plus performant du département avec 100 participants, a été choisi pour cette première édition.
Les collégiens ont participé à 9 ateliers sportifs, comme un parcours d’obstacles s’inspirant de l’émission Ninja Warrior, la danse, un exercice de coordination, un autre de motricité sur des tapis interactifs, le para-sport (pratique para-sportive avec un parcours en fauteuil) et un en « aveugle », des ateliers de discussions sur la sensibilisation aux dangers des écrans et des informations sur le dopage.
Comme aux Jeux olympiques, tous les collégiens ont participé aux cérémonies d’ouverture et de clôture de cette première édition, et tous sont repartis avec une médaille, remise par 9 athlètes olympiques et paralympiques.
Les médaillés, la principale et leurs enseignants.
Publié le 22/10/2021 à 14:57 | Mis à jour le 22/10/2021 à 15:17 sur le site de la Nouvelle République