Une ultime action de préparation pour les 4è2 quelques jours seulement avant l’ouverture de la Coupe du Monde d’ultimate sur plage à Royan…

dimanche 11 juin 2017
par  eps
popularité : 8%

Dans une semaine, nos élèves de la 4ème2 seront au rendez-vous de Royan pour la Coupe du Monde d’ultimate sur plage où ils officieront en tant que Jeunes Officiels sur les tables de marques des différents terrains. S’ils ont pu s’entraîner sur ces fonctions lors de différentes compétitions fédérales tout au long de l’année, force est de constater que le problème majeur aura été de les faire parler régulièrement en anglais. En effet, durant la compétition, tous les échanges avec les joueuses et les joueurs se feront en langue anglaise.

C’est pourquoi nous avons demandé au comité de jumelage Mer-Kinver si nous pouvions profiter de la venue d’un groupe d’anglais dans notre commune du 27 mai au 3 juin dernier pour envisager un moment d’échange en anglais. Le comité ayant accepté ce partenariat insolite, nous avons donc organisé une petite balade dans les rues de Mer, en repérant en amont les points remarquables de la ville (église Saint-Hilaire, Parc de la Corbillère, Tour de la mairie, Halle…) et en rédigeant un petit texte explicatif, donnant plusieurs informations historiques ou culturelles, qui ont ensuite été traduites en anglais.

Enfin, le jour « J », des petits groupes de 3 invités anglais + 3 élèves du collège ont été constitués. Les élèves ont guidé leurs hôtes en s’efforçant d’échanger et de partager un peu plus que de simples informations conventionnelles. Chaque groupe est revenu avec sa petite histoire, singulière et particulière. Tout le monde semblait ravi de l’expérience. En fin d’après-midi, tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre de l’amitié offert par le collège Ronsard. Sur ce temps, nos convives anglais se sont aimablement prêtés au jeu de l’évaluation de leurs guides respectifs quant à la pratique de la langue. Ce moment, très attendu par les élèves, a vu le groupe d’Alix, Kilian et Sandra recevoir la meilleure appréciation.
Je tiens à remercier le bureau directeur du comité de jumelage et la direction du collège qui ont permis cette petite expérience très positive. Nul doute que cette courte immersion dans la langue anglaise aura décomplexé la plupart des élèves avant ce grand rendez-vous de la semaine prochaine. Voici quelques-unes de leurs réactions :

Nous avons passé un bel après-midi. Nous avons pu communiquer avec les anglais assez facilement. Ils étaient super sympathiques et nous ont même offert un coca ! Ils parlaient lentement pour se faire mieux comprendre, et faisaient aussi des gestes.
Lilou, Paola, Cléo

C’était bien, on a beaucoup parlé avec les anglais. On a bien rigolé aussi. C’était un plaisir de faire cette promenade. Ce sont des personnes très généreuses, avec beaucoup de joie de vivre…
Espérance, Maéva et Maël.

C’était bien mais un peu trop long à notre goût. C’était sympa de parler avec des anglais et d’essayer de les comprendre. C’était une bonne expérience, d’autant que nos invitées étaient particulièrement gentilles.
Alix, Kilian et Sandra

C’était bien, on s’est beaucoup amusé en essayant de faire de notre mieux lors de nos discussions. Nous avons beaucoup échangé et ça nous entraînera sûrement pour Royan…
Alex, Théo et Romain

On était stressé au début, puis au fur et à mesure, on a beaucoup parlé et beaucoup rigolé et on a réussi à passer du bon temps avec nos anglais. On a même fait quelques magasins avec eux. Ils étaient super cools…
Mathis et Kilian

La balade s’est très bien déroulée et nous nous sommes beaucoup amusés. Nous avons finalement beaucoup parlé anglais malgré le fait que c’était un peu dur. C’était très enrichissant pour notre projet Royan.
Antonin, Florian et Clara

Cette balade était vraiment géniale. Nous avons comparé la culture anglaise et la culture française. Même si nous n’avions pas un très bon anglais et que nous galérions de temps en temps, c’était marrant et agréable. Les anglais ont un très bon état d’esprit, et ça, c’est vraiment cool !!
Félix, Valentin et Maxime

Il n’y a plus, désormais, qu’à se lancer dans ce grand melting-pot de la Coupe du Monde où pas moins de 39 nations seront représentées. Vous pouvez d’ailleurs découvrir en ce moment dans le hall du collège, plusieurs interviews de joueuses et de joueurs qui seront présents lors de cet évènement, réalisées par les élèves de la classe, avec le concours de Mme MORIN-EMMETT.

Vous pourrez également suivre tout au long de la semaine de compétition les articles écrits et publiés sur le site de l’établissement par 3 jeunes reporters de la classe.

Michel VALENTIN