Championnat de France UNSS d’ultimate

doublé exceptionnel pour le collège !!
dimanche 28 mai 2017
par  eps
popularité : 2%

Les 17, 18 et 19 mai derniers, l’équipe d’ultimate du collège Ronsard se déplaçait à Chenôve, dans la banlieue de Dijon, pour défendre son titre acquis l’an dernier en terre vendéenne : Cléa B., Clara D. et Valentin R., élèves de 4ème complétaient le groupe de 3ème formés de Clara R., Maéva DL, Marie B., Jean B., Diogo VC., Max D., Nicolas D. et leurs deux capitaines, Zoé O. et Rémy B. Dans la logique des compétitions scolaires, nos compétiteurs étaient accompagnés de leurs Jeunes Officiels, Mathieu L., Florian S. et Félix L., venus pour tenir les tables de marque et valider, si possible un niveau national.
Accueillis en fin d’après-midi le mercredi, Le groupe reçoit son paquetage de bienvenue, participe aux photos officielles, puis prend ses quartiers à l’hôtel.
Le jeudi, la compétition démarre. Ce sont au total 16 collèges de toute la France qui concourent pour le titre. En matinée, les élèves de Ronsard remportent leurs 3 matches de poules contre le collège de TALANT en Côte d’Or (9-3), de BETZ en Picardie (10-3) et de GAILLON-SUR-MONTCIENT d’Ile de France (7-3). L’entrée en matière est sérieuse, appliquée, mais quelques détails doivent être corrigés avant de rencontrer des équipes plus chevronnées. Avec cette première demi-journée, les Mérois sont d’ores et déjà certains de jouer pour les 8 premières places.
Les prochaines rencontrent qui se présentent opposeront nos jeunes aux 2 équipes ayant terminé aux 2 premières places de la poule C. L’adversité s’annonce donc plus coriace. Le 1er de ces deux matchs se jouera le jeudi après-midi contre un collège que les élèves de Ronsard connaissent bien pour al l’avoir déjà souvent rencontré : le collège Goupil de Beaugency. Longtemps, ce match sera resté serré jusqu’à 3-3. Ce n’est que dans les 10 dernières minutes que les Mérois creuseront l’écart et remporteront le match 7-4.
Après cette première journée bien remplie sur le plan sportif, tous les joueurs sont conviés au dîner, suivi peu après d’un concert vintage, histoire d’oublier un peu la compétition et de créer des connaissances… Pour autant, nos joueurs restent sérieux car ils savent que tout se jouera le lendemain matin.
Après un réveil somme toute serein, nos jeunes représentants se préparent à un nouveau match difficile dès le vendredi matin puisqu’ils rencontrent VILLERSEXEL de Franche-Comté, le 1er de la poule C qui déterminera non pas leur qualification en demi-finale (celle-ci est acquise grâce aux bons résultats de la veille) mais leur adversaire en demi-finale. En gagnant ce match, ils croiseront avec le second de l’autre tableau tandis qu’en perdant, ils joueront les premiers…
Tous les joueurs restent concentrés, déterminés, surtout en défense, et bien leur en prend car leurs adversaires du matin sont de redoutables athlètes, avec un physique impressionnant, filles comme garçons. Ce sont les choix tactiques qui permettront finalement de voir la victoire 6-4 sourire à nos jeunes, notamment ceux concernant la défense de zone. Ronsard jouera donc sa demi-finale contre le collège de Saint-Martin-De-Ré (Ile de Ré). Nos élèves ayant réalisé un premier match très sérieux, abordent cette rencontre avec la même motivation, les erreurs en moins. Le score final est sans appel : 10-1 en faveur de Mer. C’est fait, nos jeunes sont en finale, et ce qui est rassurant, c’est que les victoires du jour sont acquises dans un vrai climat sérieux, serein et déterminé. Les jeunes jouent justes, gèrent au mieux les quelques temps faibles et conservent en toute circonstance, leur sang-froid.
En finale, ce sera Luzarches en face. Ce collège est depuis l’année dernière la 3ème section sportive scolaire d’ultimate à ouvrir ses portes en France. L’opposition s’annonce rude.
L’échauffement, toujours aussi sérieux est suivi du protocole de présentation des 2 équipes finalistes. Chaque joueur est appelé un à un devant une tribune bien remplie. Le temps est incertain, et la pluie qui nous avait jusque-là épargnés, menace de tomber à tout moment. Le match débute enfin. Il tient toutes ses promesses, l’écart entre les 2 équipes ne sera jamais supérieur à 2 points. Les Mérois débutent fort en marquant leurs 2 premiers points. Mais Luzarches réagit et revient à hauteur. A la fin du temps réglementaire, le score est de 6 à 5 en faveur de nos jeunes. Le match se poursuit donc jusqu’à ce que l’une des 2 équipes atteigne 7 points. Histoire de rendre le scénario plus hitchcockien encore, le point suivant est marqué par les franciliens ce qui met les deux équipes à égalité 6 à 6. La pluie commence à tomber, ce qui rend la manipulation du disque plus compliquée. Le dernier point sera le dernier, quoiqu’il arrive. Nous choisissons de prendre un temps-mort afin de préparer au mieux ce point décisif. Nous choisissons de positionner sur la ligne 5 joueurs qui allient sureté de passe et physique important au cas où nous perdons le disque. Ce sont donc Clara, Cléa, Zoé, Valentin et Diogo qui ont la lourde tâche de remonter ce disque en zone adverse. Leurs adversaires leur posent une défense de zone, ce qui obligent les attaquants soit à prendre des risques, soit à multiplier les passes. Sous la pluie, ce choix défensif semble judicieux. Pour autant, pas une fois nos jeunes Ronsar’tistes ne trembleront. Avec patience, ils progresseront en jouant un jeu court et sûr, en multipliant les passes certes, mais sans prendre de risque outre mesure, et ce jusqu’à l’ultime passe de Diogo sur Valentin dans l’en-but adverse. C’est la délivrance. Tous les joueurs se retrouvent et laissent exploser leur joie.
Nos mérois accèdent donc à la plus haute marche du podium, et ce pour la 2ème année consécutive. Cependant, une belle surprise les attend encore. Après la lecture du palmarès sportif, le prix de l’esprit du jeu, toujours très recherché en ultimate est attribué également au collège Ronsard, ce qui permet à nos jeunes de réaliser un doublé historique. Gagner avec la manière, quelle belle image et quelle belle vitrine pour le collège Ronsard !
Bravo à ce groupe soudé pour son parcours irréprochable.
A noter : les collégiens vainqueurs l’an dernier, et scolarisés pour la plupart au lycée F. Villon de Beaugency cette année, terminent champions de France des Lycées face au lycée Montesquieu du Mans.
A noter encore : nos 3 jeunes officiels sont validés au niveau national ce qui leur permet d’être responsables de table de marque lors de la prochaine Coupe du Monde d’ultimate sur plage qui se déroulera du 17 au 24 juin prochain à Royan.
Go Go Ronsard
Cédric Trestard et Michel Valentin


Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois