Cross départemental UNSS ce mercredi 23 novembre : Le raz-de-marée des mérois…

vendredi 25 novembre 2016
par  eps
popularité : 2%

Ce sont 93 jeunes du collège Pierre de Ronsard qui ont débarqué sur le site du cross départemental UNSS de Vineuil ce mercredi 23 novembre, soit l’établissement le plus représenté sur le plan du nombre. L’ensemble des sections à horaires aménagés et la section sportive a joué le jeu de la participation en montrant ainsi l’investissement plein et entier de nos athlètes, et soulignant au passage le succès d’une véritable éducation à l’effort et à l’engagement.

Chaque catégorie était coachée par un enseignant EPS (M. Trestard, M. Somavilla ou M. Valentin) ou par un personnel en service civique (M. Mathenet). Les courses se sont enchaînées sur un circuit en définitive, peu sélectif, et sous un temps plutôt clément : 9 degrés, pas de pluie, très peu de vent… Ce sont les benjamines qui ont ouvert le bal, et ce sont les benjamins qui l’ont clôturé dans une course incroyablement dense, regroupant plus de 300 jeunes.

Sur le plan des résultats, il faut reconnaître que nous avons connus des jours meilleurs. Pour autant, ceux-ci restent honorables.
En benjamines, c’est Carolina MABEKONDIASSON qui se classe à la 18ème place sur 146 concurrentes. Camille COUSIN la suit à la 44ème place, et Maïde TASDEMIR à la 52ème.
En benjamins, c’est Samuel MENAGER qui se distingue avec une très belle 7ème place sur 312 concurrents. Les mérois suivants sont un peu plus loin. Clément DESNOUES et Lucas VISOMBLAIN terminent respectivement à la 37ème 58ème place.
En minimes filles, Lauryne JEANNOT prend sa revanche sur le cross du collège en finissant 32ème sur 136 devant Léane MALLET qui prend elle la 40ème place. Alix CHACUN et Cléa BOTRAS suivent peu après à la 47ème et 58ème place.

Enfin, en minimes garçons, dans une course relevée, Mathys BROCHARD termine 28ème sur 238, devant Arthur FOUQUET (53ème) et Thibald CHEVET (80ème)

Depuis cette année, les formats d’équipe et de qualification ont évolué en UNSS, basculant ostensiblement vers des pratiques mixtes. En cross par exemple, ce sont les 3 meilleures places en benjamins et en benjamines qui déterminent la meilleure équipe benjamine. Avec cette nouveauté, le collège de Mer se classe 10ème sur 52 équipes benjamines, et 13ème sur 48 équipes en minimes.

Retrouvez tous les résultats en suivant le lien internet suivant :
http://unss1841.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ en utilisant les liens dans la colonne « dernière minute ».

Quelques paroles de nos élèves Jeunes reporters qui ont participé au cross :

Le circuit était boueux et glissant, il y avait des flaques d’eau PARTOUT !!!! Il y avait des montées rudes et toujours glissantes. J’ai le sentiment que j’aurais pu faire une meilleure course. Le chocolat chaud qu’on m’a offert m’a brulé quand j’ai dit oui avec la tête. Malgré tous ces petits tracas, j’ai passé une très bonne journée car il y avait des disques d’ultimate !!
Cléa - Jeune reporter

En regardant les autres courses, on s’est tous dit que ce n’était pas long mais finalement le parcours était assez difficile. Cependant, on a tous tenu le coup même ceux qui ont connu des complications pour courir. Il y a par exemple eu un accident : un garçon qui n’était pas du collège s’est pris un poteau pendant qu’il courait. Certains pensent que quelqu’un l’a poussé mais on a pas su la vérité.
Nous nous sommes tous amusés je pense.
Nous avons passé un agréable après-midi.
Lilou et Rafaëla - Jeunes reporters

Le parcours était sympa malgré les flaques d’eau.
La course s’est bien déroulée, mais l’ambiance de course n’était pas toujours agréable car plusieurs personnes poussaientt pour passer devant.
Les élèves du collège Pierre de Ronsard ont montré de la motivation dans toutes les catégorie.
Personnellement, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour vivre la course à fond.
Nous avons donné le même courage qu’au cross du collège qui était associé au téléthon
Marie et Maéva- Jeunes reporters

Le circuit était très abimé avec de nombreuses flaques d’eau. Le temps était agréable malgré la grisaille. Chaque course faisait le plein de concurrents. Le circuit nous a semblé un peu long pour les benjamines.
Nous avons trouvé que les benjamins avaient couru un peu tard (départ 15h45 retour au collège 16h15). C’est dommage car finalement, nous avons dû rentrer au collège avant que les benjamins ne connaissent leurs résultats.
Nous avons constaté un bon esprit général hormis quelques frottements durant les courses…
On a adoré le cross.
Alix et Nathan - Jeunes reporters

Personnellement nous avons trouvé la course désagréable car le terrain était trop gadouilleux ; une fille est passé à côté de nous et nous a éclaboussées de gadoue ; ça nous a mis dans une rage folle. Les couloirs de course étaient trop étroits. On ne pouvait pas doubler. Les coureurs nous poussaient. C’était horrible. A la fin, on a fait un énorme sprint et on a doublé 10 personnes.
Sinon il y avait une bonne ambiance dans le car et dans les tribunes. Globalement, nous avons passé de bons moments car ces cross sont toujours l’occasion de revoir des élèves d’autres collèges.
Pao et Sandra 


Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois