Projet : Médiation par les pairs

vendredi 9 septembre 2016
par  webmaster
popularité : 2%

Madame, Monsieur, Chers parents,

Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté du Collège Pierre de Ronsard, nous lançons un nouveau projet à destination de nos élèves : un dispositif de Médiation par les pairs va ainsi voir le jour au sein du collège. Un groupe d’élève représentant tous les niveaux de la 6ème à la 3ème sera constitué et une formation permettra aux élèves volontaires de devenir élèves médiateurs de leurs pairs. Un espace de médiation leur sera dédié et ils seront accompagnés par un groupe de professionnels du collège ayant bénéficié d’une formation. Les élèves auront pour mission d’intervenir à la demande de leurs camarades dans le cadre de conflits mineurs (en classe ou dans la cour de récréation).
Les objectifs de cette action sont de renforcer l’estime de soi, d’apprendre à s’écouter et de prévenir toute forme de violence.

 Une éducation à la citoyenneté se doit en effet de donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l’affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes. Pour ce faire, il s’agit d’apprendre à l’enfant à exprimer, verbaliser ses émotions, ses besoins et ses valeurs, et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences langagières, civiques et sociales.

Promouvoir une culture de la médiation, c’est donner des outils pour résoudre les conflits par la parole et le dialogue, donc contribuer à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.

Cette initiative est financée par la Préfecture du Loir et Cher et une association partenaire, l’AROEVEN Centre, nous accompagnera dans ce projet.
Une action de sensibilisation pour présenter le dispositif sera menée cette semaine auprès de l’ensemble des classes. Les élèves intéressés, souhaitant intégrer l’équipe des médiateurs et participer aux séances de formations pourront se faire connaître auprès de la CPE, Madame Morin jusqu’au vendredi 16 septembre. Une autorisation sera demandée aux parents, à remettre à la vie scolaire pour le mardi 20 septembre.

La médiation par les pairs est une pièce importante du projet éducatif de l’établissement, et elle s’inscrit dans le cadre de la campagne ministérielle sur la lutte contre le harcèlement scolaire : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/Vous pouvez consulter le site de notre partenaire, l’AROEVEN Centre, pour en savoir plus : http://www.aroeven-centre.fr/formations-vie-scolaire/mediation-par-les-pairs

Le Principal adjoint


Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois