1ère journée à New York

Central Parc, Vème Avenue, MoMA, métro....
mardi 29 mars 2016
par  P. Chenot
popularité : 2%

Nous logeons dans une Hostelling International de l’avenue d’Amsterdam à 20 minutes de Central Parc.
Ce trajet nous l’avons fait à pied ce matin sous la pluie à la découverte du quartier.
C’est comme dans les films ! Les briques, les escaliers de secours sur les façades, les rues, immenses, en largeur comme en longueur, avec des trottoirs au moins 20 fois plus grands que ceux de Mer. Mais il y a aussi les terrains de basket grillagés où jouent les jeunes, des installations de musculation en plein air, les taxis jaunes qui s’arrêtent vite pour leurs clients, les bus scolaires jaunes....
Mais New York c’est aussi les écureuils de Central Parc, les oiseaux oranges et bleus qui n’existent qu’en Amérique, la police montée, les passages pour piétons dessinés par 2 lignes perpendiculaires aux trottoirs, les limousines, les ambulances qui clignotent rouge et blanc et dont les sirènes sont assourdissantes, l’Apple Store de la Vème avenue ! Le même que celui qui se trouve en photo dans le manuel d’H-G des 4ème p. 286 ( à vérifier) !!

La visite du Musée d’Art Moderne (MoMA) de New York nous a occupé tout l’après-midi !
Il y avait la foule, sur 6 niveaux. Avec notre dossier pédagogique, on est allé à la rencontre d’artistes du XXème siècle parfois très (trop) modernes !

Van Gogh et sa "Nuit étoilée" que nous connaissions déjà nous a beaucoup plu. Des maquettes représentant des bâtiments nous ont impressionnées par la finesse de la réalisation, des oeuvres en 3D, des sculptures, notamment celle réalisée à l’aide de carrosseries de voitures imbriquées les unes aux autres, des photographies, et tant d’oeuvres curieuses comme celle représentant un portrait couché absorbant le contenu d’une bouteille de Coca Cola.... Mondrian, Warhol, Picasso tant et tant d’artistes. Murakami et son Mickey monstrueux, où on voit la souris surfant sur La Vague ( qui évoque les estampes japonaises d’Hokusai que les 5ème ont étudié cette année en Arts Plastiques) nous faisaient penser à la fois aux mangas, à un piranha dans une ambiance de fin du monde !

La boutique de souvenirs était hors de prix avec une cuillère à 15 $, une coque d’Iphone 6 à 40 $, des batteries externes à 57$ et bien peu de choses en rapport avec les oeuvres du musée. On cherchait des cartes postales et posters d’oeuvres qui nous avaient plus, et à part les plus connus, rien n’était proposé.

On en avait plein les pieds, plein le dos et les genoux, et une partie est rentrée à l’Hostelling en métro tandis que 7 vaillants d’entre nous décidaient de rentrer à pieds ! La journée qui avait commencé sous la pluie s’est terminée ensoleillée et a permis de faire de belles photos dans Central Parc !

Il est 21h à New York, 3h du matin à Mer, on est bien fatigué.... à demain !
Léa, Clarisse, Dorine et Ludwig


Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois