Les collégiens aux RVH de Blois !

lundi 12 octobre 2015
par  P. Chenot
popularité : 2%

Dans le cadre des programmes d’Histoire et de Français, les élèves de 4ème 3 ont été associés aux élèves de 2nde et de 1ère L du lycée Dessaignes option "Histoire des Arts" pour participer à une conférence dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois organisée cette année sur le thème des Empires.
Voici ce que les élèves ont relaté de cette première "vraie" conférence à laquelle ils ont assisté :
"Ce vendredi 09 octobre, notre classe de 4°3 s’est rendue au lycée Dessaignes, à Blois, pour assister, en compagnie de deux classes de lycéens, à une conférence du journaliste et historien, Xavier Mauduit, sur Napoléon Ier.

Le conférencier retraça quelques moments-clés de l’histoire napoléonienne, en insistant sur l’image de Napoleone Buonaparte, construite par l’empereur lui-même et imposée à des fins de propagande.

Xavier Mauduit fit, tout au long de sa présentation, référence à des tableaux qui apparurent au moment de la gloire naissante de ce jeune caporal corse, notamment après la bataille du pont d’Arcole, après l’instauration du Consulat, après son sacre comme empereur à Notre-Dame-de-Paris.

Au fil du temps, s’est gravée une légende à travers ces œuvres sur lesquelles l’empereur exerçait un contrôle partiel. Certaines de ces représentations toutefois restent caricaturales, notamment celles qui ont été produites par des dessinateurs anglais. "

Un travail préliminaire avait été engagé avec les élèves par leurs professeurs sur le thème de l’empire napoléonien et en particulier sur la figure de l’empereur et la construction de son mythe. C’est au lycée Dessaignes que les élèves se sont donc rendus pour assister à une conférence stimulante présentée par Xavier Mauduit, docteur en Histoire , auteur d’une thèse sur la maison de l’empereur, mais plus connu du grand public comme chroniqueur sur France Inter et dans l’émission "28 minutes" et collaborateur de l’émission "Personne ne bouge !" sur Arte.

C’est ainsi que les élèves ont découvert, grâce à une mise en parallèle saisissante avec le fameux Justin Bieber, que Napoléon a construit de toute pièce son personnage, dès le début de sa longue carrière militaire puis politique. Les représentations officielles, les images réalisées par la propagande officielle, étaient élaborées par l’empereur, distillées au public de telle manière que le mythe de l’empereur s’est forgé et se maintient encore dans les esprits de la manière dont il l’avait lui-même souhaité.

C’est avec une certaine impertinence que Xavier Mauduit a démontré aux élèves toute la construction mentale que les images forgent dans l’esprit des gens. Une série de documents iconographiques projetée à l’écran a permis aux élèves d’appréhender la naissance d’un mythe, son apogée, et la manière dont les caricatures elles-mêmes, reprenant la silhouette de l’empereur, confirment le talent de Napoléon à avoir créé son personnage, unique.
C’est par une méthode d’analyse critique, une mise en relation avec le contexte historique et événementiel que l’historien a démontré avec clarté aux élèves toute la dimension éminemment politique et subjective de ces peintures et représentations de l’empereur. C’est un cours magistral sur la force des images et la nécessaire méthode d’analyse critique qui a été proposé aux élèves au cours de cette impeccable démonstration de l’historien.


Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois