Je suis Charlie

dimanche 11 janvier 2015
par  P. Chenot
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Près de 10000 personnes se sont réunies à 11h00 place de la République à Blois et ont défilé jusqu’à la place de la Résistance. Nous y étions nombreux, enseignants de l’école de la République, élèves et leurs parents, unis dans la défense des valeurs de la République, de la liberté de penser, de s’exprimer, au nom de la défense d’une France aux valeurs émancipatrices et garantes de l’identité de chacun.

L’école publique transmet le respect de la laïcité républicaine. Chaque jour nous enseignons à nos élèves ce principe fondamental afin de leur donner le sens de ce qu’est la liberté de conscience, l’esprit critique et le respect de l’Autre, dans toutes ses différences.
Chaque jour les élèves apprennent à rejeter la violence et toutes les formes de discriminations, chaque jour l’école leur enseigne l’égalité en droits entre les filles et les garçons, une culture du respect et de la compréhension de l’Autre.

De la même manière que les dessinateurs de Charlie Hebdo ne s’imposaient aucune censure et s’autorisaient à parler de tout, l’école de la République garantit aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde. Comme le rappelle la Charte de la Laïcité à l’école, aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique.
Jeudi matin avec les élèves, nous (moi et quelques collègues soucieux d’accorder toute sa place à l’événement dont on sentait que les élèves souhaitaient parler) avons questionné l’événement tragique de mercredi. Nous avons discuté de ce qu’est la liberté, la nôtre, celle des autres, de la possibilité que les idées des autres nous dérangent, nous obligent à réfléchir aussi. Nous avons convoqué Voltaire, philosophe du XVIIIème siècle qui a combattu l’obscurantisme et l’ignorance toute sa vie d’écrivain. Nous nous sommes rappelés ce cours sur la philosophie des Lumières, nous avons rappelé la Charte de la Laïcité et les valeurs qu’elle défend. Nous nous sommes souvenus que les Lumières du XVIIIème siècle ont permis d’entrer dans la société moderne d’aujourd’hui, et qu’il y a encore des combats à mener. Il y a des moments plus forts que d’autres dans la vie d’un prof de collège. Certains de nos élèves ne dépasseront pas le niveau 3ème et entreront rapidement dans la vie active. Pouvoir discuter librement, sans barrière avec les jeunes et les aider à comprendre. Proposer de réfléchir ensemble à ce monde dans lequel ils vivent et qui souvent leur paraît si confus ou si simple. Voilà une mission d’importance qui tend à construire la société de demain.

Les jeunes sont l’avenir de notre société républicaine, démocratique et sociale. Je crois en leur ouverture d’esprit, leur tolérance et leur compréhension fine du monde des adultes.
A l’école nous semons des graines pour l’avenir.
Le respect de la laïcité et la confiance accordée à l’école de la République sont une des clés de notre contrat social, pour vivre ensemble, dans la paix et le respect de valeurs partagées.

Le collège est abonné à l’Actu, quotidien qui s’adresse aux jeunes lecteurs de 11 à 14 ans. Les élèves peuvent suivre et comprendre une actualité souvent complexe expliquée dans une langue adaptée à leur niveau. Le dessinateur Charb a crée la mascotte de ce journal, Quotillon, il y a 20 ans. Un numéro du Petit Quotidien est mis en ligne gratuitement à l’occasion de cette journée de deuil national. Suivez le lien pour lire ce numéro spécial.

Ce texte, sans doute trop long, est ma maigre participation à un événement que j’estime très grave, qui soulève de très nombreuses questions déjà dévidées au fil de l’actualité. L’Ecole est convoquée et j’apporte ma part. J’espère ne jamais avoir laissé un de mes élèves au risque de se laisser entraîner dans ces mouvements fanatiques et liberticides.

Deux images à regarder : la première évoque la naissance de la mascotte "Quotillon" du journal Mon Quotidien, la seconde, à sa manière irrévérencieuse et satirique invite à réfléchir aux enjeux de l’école.


Documents joints

Charte de la laïcité à l'École - Ministère de (...)
Charte de la laïcité à l'École - Ministère de (...)

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