Quand les petites rivières font les grands fleuves

Une belle intiative de nos élèves de 5ème 1
dimanche 30 novembre 2014
par  P. Chenot
popularité : 2%

Du haut de leurs 11 ans, nos jeunes élèves Ilona, Justine A. et Léna ont saisi un moment convivial, le marché de Noël de Lestiou, pour faire découvrir leur projet de classe et récolter quelques fonds pour son financement.
S’investir à titre personnel pour la réussite d’un projet collectif, voilà ce que ces jeunes nous ont donné comme belle leçon de vie ce weekend !

Ce projet de classe entame ainsi sa deuxième année avec la volonté de tous les acteurs impliqués, de le voir aboutir. Pour rappel, il s’agit d’emmener nos jeunes à New York en 2016 lorsqu’ils seront en 4ème. Les élèves ont intitulé leur projet : "NYC2016, la classe !"
Chaque enseignant impliqué propose régulièrement un thème de travail en lien avec le programme qui ouvre sur la culture anglo-saxonne, la ville de New York et le thème essentiel de la découverte et de l’ouverture au monde. Surtout, l’équipe mène de manière interdisciplinaire des projets pédagogiques depuis l’entrée des élèves en 6ème grâce à une heure hebdomadaire inscrite à leur emploi du temps.

Élèves, professeurs et parents sont liés par le désir commun de voir réussir ce projet.

Le soutien des familles est un argument très important : A Lestiou ils étaient présents aux côtés des jeunes. Grâce à leur investissement dans les actions périphériques au projet pédagogique, leur assiduité aux réunions mensuelles, l’intérêt qu’ils portent au projet et à la réussite de leurs enfants, ils contribuent fortement à l’élan et à la motivation qui anime chacun.

Ainsi la vente des sapins a permis de récolter quelques fonds.

Les parents et les jeunes seront également présents au Centre E.Leclerc de Tavers pendant les week-end de décembre à l’emballage des cadeaux.

Ce projet de classe est porté par chacun.
Nous essaierons de transmettre régulièrement sur le site les avancées de cette belle aventure !
Ilona nous a transmis un petit compte rendu de la soirée à Lestiou. Cliquez sur le lien pour lire la suite : http://clg-ronsard-mer.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip.php?article538