La venue de Maurice Leroy au collège

à la rencontre des élèves de 3ème
mardi 1er juillet 2014
par  P. Chenot
popularité : 2%

Hier, 30 juin 2014, nous avons rencontré Maurice Leroy, président du Conseil général du Loir-et-Cher et député. Cette visite s’inscrit à la suite de celle faite à l’Assemblée nationale le 27 mai dernier.
Lors de sa venue Maurice Leroy a répondu à nos questions par des réponses précises mais un peu longues. Il est très investi dans son travail et cherche à connaître l’opinion des gens.
Nous avons échangé autour de son rôle de député pour lequel il est élu depuis 1997. Il a expliqué qu’il représentait environ 110.000 habitants dans la 3ème circonscription du Loir-et-Cher. Il a défendu le projet de loi sur la laïcité et nous a rappelé qu’il y était toujours très attaché. Pour lui, c’était un principe très important pour la République.
Puis il a parlé de son rôle de Président du Conseil Général : il a rappelé qu’il consacre sur une base de 100 €, environ 80 € aux investissements pour le département dont une partie est consacrée à la restructuration des collèges. Il a rappelé que pour ces travaux il avait le souci d’interroger les personnels concernés afin que les architectes fassent au mieux des besoins.
Enfin, la discussion s’est terminée sur le sujet des transports et en particulier, le transport scolaire : Nous lui avons soumis des problèmes que nous rencontrions comme les retards, les non respects des règles du Code de la route par les chauffeurs, ou encore les liaisons des bus entre-eux pour ceux qui habitent en zone rurale. Plusieurs d’entre nous ont parlé des difficultés à rejoindre le lycée Camille Claudel à Blois à cause des horaires des bus incompatibles. Maurice Leroy a été très sensible à ces questions, s’est tourné vers Claude Denis, présent à ses côtés, pour s’adresser à lui, Président de la Communauté de Communes afin d’entendre ces doléances et les résoudre. Il a également rappelé qu’il ne faut pas hésiter à faire remonter les informations par des courriers adressés au Conseil Général.
Maurice Leroy nous a paru être un élu ouvert, à l’écoute, chaleureux "bonjour, moi c’est Maurice"nous a-t-il dit en arrivant.
Cette visite jointe à celle de l’Assemblée nationale était importante car on a découvert un lieu de pouvoir et rencontré un de ceux qui participent à la vie politique de la France et votent la loi.
Les élèves de 3è 2, Lucie, Anaïs, Marie, Anaïs, Pauline, Chloé, Axelle et Mathis.



Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois