IUT de Blois et Laboratoire Départemental de Blois

jeudi 1er juillet 2010
par  Alexandre
popularité : 2%

Le mardi 27 avril toute la classe DP3 s’est déplacée à Blois afin d’aller visiter l’IUT de Blois et le Laboratoire Départemental du Loir-et-Cher situé à Blois.

Nous sommes partis du collège à 13H30 en bus et nous sommes arrivés à Blois vers 14H00. A partir de là nous nous sommes séparés en deux groupes, un qui allait au Laboratoire et un qui allait à l’IUT. Un échange était bien entendu prévu vers 15H00.

Au Laboratoire, nous avons dû enfiler des blouses pour ne pas apporter de microbes afin de ne pas gêner les analyses en cours. Ce laboratoire est chargé d’effectuer des analyses à la demande de personnes même si parfois les services sanitaires ou autres les poussent à effectuer des analyses.

Ils effectuent des analyses dans trois domaines en particulier :
- Le domaine alimentaire.
- Le domaine hydrolique.
- Le domaine bactériologique.

Pour effectuer ces analyses, ils prélèvent des échantillons apportés par les clients. Si ceux-ci sont en bon état, tout va bien et les analyses peuvent commencer. Par contre, si l’échantillon est abîmé le laboratoire peut être amené à en prélever lui même. Ensuite l’échantillon est conservé à la température idéale pour mener à bien des expériences assez complexes (observation de l’évolution des bactéries etc...).

Passons à l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) maintenant.
Il se trouve également à Blois pas très loin du laboratoire. C’est un établissement qui fait partie de l’université François Rabelais qui à donc des antennes à Blois (comme l’IUT) mais la plupart des établissements de cette université sont installés à Tours.

Tout d’abord cet établissement est accessible au niveau bac. Même si il n’y a aucune obligation il est quand même conseillé d’avoir fait un bac S ou un bac technologique (STI, STL...) pour y entrer. On en sort avec un niveau Bac + 2 et on peut, si on le souhaite, directement entrer dans la vie active avec un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), le diplôme final obtenu dans cet établissement.

On y étudie l’optique (la science de la lumière), la physique, l’informatique et tout les domaines technologiques. Les cours magistraux se déroulent en amphitéâtres par 20 ou 25 élèves. Mais il y aussi des cours pratiques en salle d’expériences.


Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois