Le nouvel an aujourd’hui : Coutumes nationales

lundi 4 janvier 2010
par  Alexandre
popularité : 2%

Aujourd’hui nous fêtons le nouvel an le 1 janvier donc au début de chaque année en somme. Ici seront présentées des coutumes nationales propres à chaque pays, toutes assez différentes les unes des autres. Voici une carte à partir de laquelle nous détaillerons les coutumes nationales de chaque Etat numéroté.

Petite parenthèse historique : Le jour de l’an est aussi appelé le réveillon et se fête dans la nuit du 31 décembre, jour de la Saint Sylvestre (surtout en Europe)au 1er janvier.

1 - Espagne : Les Espagnols attendent tous minuit avec impatience. A chaque coup de minuit qui sonne ils avalent un grain de raisin pour que la chance leur sourit durant les douze mois de l’année à venir.

2 - Royaume-Uni (Grande-Bretagne) : Les Anglais et les Ecossais n’ont pas les mêmes coutumes bien qu’ils sont voisins et sur la même île. Les Anglais, peu avant minuit sortent de chez eux. Puis quand les douze coups de minuit sonnent ils passent le seuil de leur maison avec une pièce en poche pour la richesse, un morceau de charbon pour la chaleur et du sel pour être sûr de bien manger toute l’année.

Pour les Ecossais le rituel est sensiblement le même. Seuls deux points changent. Les Ecossais attendent eux aussi les douze coups de minuit mais ils sortent de chez eux par la porte avant et rentrent à minuit par la porte arrière pour favoriser la chance. Et enfin le sel qui doit aider la famille à bien manger toute l’année est remplacé par le célèbre pudding (black bun) avec du whisky.

3 - Irlande : Les Irlandais font aussi relativement la même chose pour attirer la chance cependant ils se passent des différents objets comme le charbon etc...

4 - Les Etats-Unis : Les américains sont assez classique quant à eux : ils s’entassent tous devant l’horloge du Times Square pour, dès les coups de minuit sonnés, exploser de joie et s’embrasser.

5 - Canada : Les Candiens se rassemblent tous à minuit devant un immense banquet et échangent tous leurs voeux de bonheur et de prospérité en écoutant de la musique folkorique typique du Canada.

6 - Brésil : Les Brésiliens pour leur part préfèrent fêter la Saint-Sylvestre sur la plage vêtus de blanc et de colliers de fleurs blanches qu’ils offrent à leur dieu. A Rio ils assistent aussi à un gigantesque feu d’artifice qui illumine toute la plage en lui donnant un aspect vraiment magique.

7 - Chine : Les Chinois n’ayant pas le même calendrier que nous ne fêtent pas non plus le Jour de l’an à la même date. Pour eux la Saint Sylvestre se fête entre le 20 et le 21 janvier selon la date du premier jour du calendrier chinois qui change d’année en année.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes à tous !


Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois