Le poilu de 14-18 s’invite au collège !

lundi 7 octobre 2019
par  Histoire-Géo
popularité : 4%

Les élèves de 3è5 ont reçu la visite d’un collectionneur de Ménars qui a accepté d’ouvrir son cabinet de curiosités de la guerre 1914-1918 aux élèves de 3ème.

Rangés dans une malle de soldat d’un régiment de Tunis, les objets du quotidien ont été présentés un à un aux élèves lors d’une séance exceptionnelle en cours d’Histoire-Géo.

La leçon avait permis d’appréhender la brutalité de la guerre à travers des témoignages écrits et quelques images filmées et photos prises à l’époque. La présentation d’objets a apporté une dimension bien plus humaine au cours d’Histoire : le casque percé d’une balle de part en part, le paquet de pansements réglementaire, la gourde ou le bidon et son quart en métal attachés au havre-sac, ..rien ne manquait au paquetage du "Poilu". L’évolution de l’équipement militaire au cours de la guerre a pris tout son sens quand les élèves ont soupesé les éclats d’obus, responsables des "gueules cassées".

Les matériaux de l’époque, tout de cuir, métal, tissus et bois a surpris plus d’un jeune habitué aujourd’hui aux matières plastiques.
Quant au nécessaire à couture, la cuillère et la fourchette, le moulin à café réglementaire de 1890 équipé de son filtre (!) et le peigne à poux, tout était là, dans les détails d’un quotidien terrible vécu par des millions d’hommes au cœur des tranchées.

Le régiment du Loir-et-Cher envoyé au combat dès août 1914 revint décimé de moitié : plus de 1400 soldats morts en quelques heures le 22 août !

Une plongée dans l’Histoire au plus près des hommes de l’époque, tel était l’objet de cette visite qui ne laissa pas nos jeunes indifférents.