Esprit critique es-tu là ?

projet de classe 4ème - webradio
lundi 30 avril 2018
par  P. Chenot
popularité : 2%

Les élèves de 4è1 ont été inscrits au concours académique d’Esprit Critique par leur professeur d’Histoire et Mme Frichet, documentaliste au collège.
Adossés aux programmes d’EMC et d’Histoire, les cours réalisés en co-enseignement, leur ont appris à réfléchir et penser dans un esprit d’ouverture intellectuelle, de respect des opinions et de liberté d’expression. Les élèves ont découvert que l’esprit critique est d’abord une démarche intellectuelle, nécessaire pour préserver sa liberté de penser et d’expression dans le respect de l’autre. Ils ont compris que s’en priver c’est mettre en danger les libertés fondamentales. Enfin ils ont travaillé sur des thèmes variés ce qui illustrait le fait que l’école est le lieu où tous les sujets peuvent être abordés, sans censure ni tabou, dans un esprit de tolérance et de respect des principes républicains. L’esprit critique étant avant tout une méthode et un exercice intellectuel qui doit animer chacun, les élèves ont mené un travail riche et complexe sur différents supports qui interrogent la société d’aujourd’hui : de la fake news à la vidéo truquée, de la caricature à la censure et à la propagande, ils ont abordé de nombreux sujets qui les ont obligés à réfléchir, apprendre ce que la loi protège et défend, tout en apprenant à distinguer les faits réels, véritables, des opinion et jugements personnels.
A l’issue de ce long travail, les élèves ont réalisé une émission de webradio ( radio sur internet) diffusée sur le serveur de l’académie Orléans-Tours.
Nous vous invitons à écouter leur prestation, entièrement réalisée par eux-mêmes avec l’appui technique de leur professeur de technologie.

Cliquez sur le lien mp3 et allumez vos enceintes ! Bonne écoute !



Documents joints

MP3 - 37.6 Mo
MP3 - 37.6 Mo