Championnat départemental d’athlétisme

Les bons résultats du collège
mercredi 18 avril 2018
par  eps
popularité : 3%

C’est sous un soleil de plomb que les jeunes athlètes représentant le collège Ronsard ont concouru ce mercredi 18 avril pour le championnat départemental d’athlétisme, une chaleur éprouvante pour tous les jeunes collégiens présents au stade des allées de Blois, près de 450, rendant chaque épreuve plus difficile encore. Mais les aînés que sont nos athlètes de 3ème ont su motiver, cocooner et accompagner les plus jeunes pour les amener à oublier ces obstacles et à se dépasser un peu plus…

Et c’est dans ce climat serein que les 14 représentants mérois ont vaillamment défendu leurs chances, certains d’entre eux s’offrant même des titres de champions départementaux individuels dans plusieurs catégories comme Bleuenn Delhommeau sur 50m plat en catégorie benjamines, Alix Chacun en lancer de disque chez les minimes filles et Mathis Leroux sur 50m plat en minimes garçons.

Depuis plusieurs années maintenant, le collège Ronsard restait l’établissement le plus représenté grâce à l’ensemble des athlètes des différentes sections sportives tenus de participer à cette compétition de masse. Mais compte tenu des excellents résultats obtenus en championnats départementaux en badminton, en tennis de table ou en voile, de nombreux élèves du collège se déplaçaient aujourd’hui sur des compétitions académiques. C’est donc en comité restreint que nous nous déplacions ce jour, 14 au lieu de 61 l’année dernière…

Sur le plan des résultats par équipes, nos benjamines, Emma, Bleuenn, Noémie, Joséphine et Nalha terminent 7ème sur 16 collèges. Les benjamins n’ont pu se classer car leur équipe s’est étiolée tout au long de la semaine : Louis, opéré de l’appendicite, a évidemment dû déclarer forfait ainsi qu’un autre élève de 5ème et les 3 élèves de 6ème restant, Noa, Sacha et Florimon n’étaient plus suffisamment nombreux pour couvrir la totalité des épreuves. Néanmoins, ils ont participé avec sérieux et détermination. Enfin, notre équipe dans la catégorie collège mixte, composée de Clara, Alix, Lauryne, Léanne, Pierre et Mathis a bataillé dur pour tenter de décrocher un podium synonyme de qualification au championnat académique, s’offrant au passage de très belles performances individuelles comme nous l’avons signalé plus haut. Malgré cela, elle ne pourra pas finalement évoluer au niveau supérieur. A l’heure où nous écrivons cet article, nous ne connaissons pas encore leur place effective. Nous savons seulement qu’elle ne se classe pas dans les 3 premiers.
L’aventure athlétisme s’arrête donc là pour le collège de Mer, mais l’avenir des prochaines années s’annonce radieux…

Michel VALENTIN