| |
Collège Pierre de Ronsard - Mer
Collège Pierre de Ronsard - Mer
Slogan du site
Descriptif du site
Une journée mémorielle pour les élèves de 3e
Article mis en ligne le 29 avril 2025

par Mme Montreau

Les élèves de 3e3 et de 3e4 ont pu profiter d’une journée à Paris sur le thème de la Résistance.

Le matin, ils ont visité le musée de l’Ordre de la Libération afin de découvrir le parcours de jeunes qui se sont engagés très tôt dans la Résistance.

Les Invalides

Profitant d’une belle journée ensoleillée, les élèves ont aussi pu découvrir les principaux lieux touristiques de Paris à travers un parcours avec énigmes et défis portant sur l’histoire de ces lieux : la Tour Eiffel, le Grand Palais, le pont Alexandre III, la place de la Concorde, le Jardin des Tuileries et l’Assemblée nationale.

Puis l’après-midi, ils se sont rendus dans un haut lieu de la mémoire nationale : le Mont-Valérien, qui rend hommage à tous les résistants. L’occasion de réinvestir les exposés réalisés en classe sur ces héros de la Résistance.

La clairière des fusillés
La flamme de la Résistance
Le mémorial du Mont-Valérien

Mais le moment le plus marquant de cette journée restera pour les élèves la rencontre fortuite avec Ginette Kolinka, une ancienne déportée, dont les élèves ont étudié le livre et la bande dessinée cette année. Un moment très émouvant qui nous a tous beaucoup émus !

Rencontre avec Ginette Kolinka