| |
Collège Pierre de Ronsard - Mer
Collège Pierre de Ronsard - Mer
Slogan du site
Descriptif du site
Quoi de neuf en Auvergne
J1 : première approche du volcanisme
Article mis en ligne le 28 janvier 2020

par eps

Après avoir quitté nos parents surles coups de 8h00... YESSSSS, nous sommes en route pour l’Auvergne. Volcans nous voilà !!! Et ce malgré toutes les péripéties qui auraient pu nous retarder... (N’est-ce pas Seigneur des anneaux cherchant son précieux, La Belle tombant en panne de carosse,
ou Cendrillon explosant ses belles chaussures de marche...)

Arrivés sur place vers 14h, notre première visite concerne le volcan du Puy de la Vache. Béatrice et Ernesto nous accueillent et la visite commence par la difficile ascension du volcan : 180m de dénivelé positif. Aie aie aie, première épreuve physique, on marche, on grimpe, on monte, on redescend, et clairement, plusieurs sont déjà au bout de leur vie... Heureusement, nos guides, dans leur grande attention et leur professionalisme, ont permis plusieurs temps de repos pédagogiques durant la montée pour nous raconter l’histoire du volcanisme. C’est ainsi que nous nous sommes familiarisés avec des termes de volcanologie tels que les scories, les bombes, le basalt, les cratères, les types de volcans, explosifs ou effusifs, les coulées de lave... ainsi qu’avec des anecdotes telles que le Gorille Pétrifié.

Une fois arrivés tout en haut, et ce malgré toutes nos souffrances dans l’ascension, nous avons profité d’une vue imprenable sur toute la chaîne des Puys. Partout autour de nous, les traces des vieilles éruptions sont présentes : les roches volcaniques, les scories rouges (traces de magma), les scories grises et noires (traces de lave), les bombes éjectées du cratère avec des formes diverses (en croûte de pain, en ballon de rugby, en boulet, en bouse de vache...) ou encore le basalte dont certains lieux ont été exploités en carrières pour récupérer le fin gravier afin de déneiger les trottoirs en lieu et place du sel.

Après cette première activité très instructive, nous nous sommes rendus à notre hébergement où nous nous sommes installés tranquillement.

N’oubliez pas de suivre notre périple sur le blog de notre voyage en cliquant sur ce lien : https://neigeetvolcanomer2020.video.blog

Vos Jeunes Reporters auvergnats : Flora, Lounna,Eden et Louis.


Dans la même rubrique